BIOGRAPHIE DE Corinne Véret-Collin
Corinne Véret-Collin est née à paris en 1956. Apres le Arts appliqués et les Beaux Arts de Paris en sculpture, elle est pensionnaire à la Casa Velasquez, à Madrid. Dans les années 1990, elle vit et travaille dans l’Yonne puis à Paris. Elle s’installe dans le Morbihan en 1998, suite à la découverte d’une maladie invalidante dont elle se remettra peu à peu. Aujourd’hui elle revient à une forme d’art renouvelée.
A une époque où son propre corps ne lui répondait plus, Corinne Véret-Collin a découvert qu’il restait “animé de traces, de mémoires et de désirs”. C’est ainsi qu’elle fut amené à travailler sur le visible et l’invisible, le contenu et le contenant: “Enfant, le bruit courait qu’il existait des lunettes magiques permettant de voir à travers les vêtements, le squelette et les organes, et j’y avais ajouté l’âme. L’idée de cette radiographie profonde persiste dans mes dessins sur les faux-semblants du corps où l’invisible peut construire le visible.” Avec humour et don de double vue, Corinne Véret-Collin invente donc un corps plus habitable et plus vaste. Elle crée un jeu de silhouettes noires qu’elle vide en même temps qu’elle les remplit. Elle les peuple de personnages, d’animaux, d’histoires et de symboles. Elle lie ces silhouettes et les découpe, les superpose, les efface et les enchevêtre avec des sculptures de fil de fer qui lui permettent de “tricoter le vide.” Elle développe ainsi une vision poétique transformant son voyage intérieur en un voyage dessiné.
Philippe Garnier.
Photo Bénédicte Hubert Darbois.
Corinne Véret-Collin est actuellement exposée à la galerie des Bigotes à Vannes, le Fil d’Ariane, jusqu’au 24 novembre 2018.