BIOGRAPHIE DE Christophe Bonacorsi
Christophe Bonacorsi vit et travaille à Paris. Il est directeur artistique et secrétaire de rédaction du Quotidien de Paris pendant dix ans avant de revenir à la peinture qu’il avait abordé plus jeune. Christophe Bonacorsi a son premier atelier dans un quartier populaire de Paris puis il investit une ancienne usine de Montreuil.
« A la frontière du genre il a ses règles : du travail et encore du travail, des secrets et des recettes pour ses glacis et ses lavis. Avec ses noirs poudrés et veloutés depuis qu’il a « abandonné la couleur » en 1995. Avec ses gris glacés et vaporeux. Avec ses blancs mousseux qui émergent et surgissent du noir.
Christophe Bonacorsi compose et construit ses toiles. Peu de place au hasard mais de la grâce.
Ses portraits sont des ordonnances d’architecture comme des veilleurs de pierre dans leur alcôves.
Ses crânes ont depuis longtemps dépassé leur tristesse anatomie et libéré leur vanité jusqu’à peupler la voie lactée. Ce sont désormais ses satellites qui nous bipent… »
Cette oeuvre, écrit Philippe Dagen, se distingue par la cohérence presque obsessionnelle de sa démarchait la violence de représentations que n’adoucit pas la maîtrise des procédés graphiques et picturaux. Poursuivie dans l’isolement, cette tentative intéresse par sa rigueur, son refus des concessions et une très singulière implication autobiographique.