BIOGRAPHIE DE Olivia Clavel
Olivia Clavel naît en 1955 à Paris1, d’un père peintre. Elle étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris à partir de 1972. Elle participe à l’atelier Art et communication où elle rencontre des jeunes artistes qui cherchent, comme elle, le renouveau. En 1975, Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Olivia Clavel (Electric Clito), Lulu Larsen, Bernard Vidal (Bananar) et Jean Rouzaud créent ensemble le collectif Bazooka qui va révolutionner le monde de l’illustration. Au sein du collectif Bazooka, Olivia Clavel fait essentiellement du collage pour commencer, en retravaillant les images par le dessin ou la peinture. Le collectif est rapidement associé au mouvement punk, et Clavel elle-même affirme vouloir investir les médias pour « y foutre la merde ».
Clavel se lance en particulier dans la bande dessinée où elle change les conventions du groupe et de la bande dessinée en général. En 1976, elle commence à publier les aventures de “Joe Télé”, son alter ego fictif avec une tête en forme d’écran. Pendant plusieurs années, elle signe ses oeuvres sous le nom d’Olivia “Télé” Clavel. Après plusieurs années, elle s’éloigne de la bande dessinée et des comics pour se pencher plus vers la peinture.
Olivia expose régulièrement peintures et dessins.
Elle dit de ses peintures : « Je suis dessinatrice de BD et mes peintures sont des cases en grand. »
Elle développe dans sa peinture un monde coloré, fluo où les rêves de ses personnages de BD s’envolent et s’échappent dans la nuit.